Covid-19

Charte d'accueil des élèves en période pandémique COVID-19

 Charte d’accueil des élèves en période pandémique Covid-19

 

 

  1. Conditions sanitaires d’accueil des enfants

 

    1. Préalable

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève. Les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (>37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école.

 

    1. Le maintien de la distanciation physique

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.

Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’école, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.)

Les différents avis scientifiques insistent sur la nécessité de la faire respecter tout en étant conscient de la difficulté que cela peut représenter, notamment pour les classes de maternelle.

 

    1. Appliquer les gestes barrières

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus.

 

      1. Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel.

Le lavage des mains à l’eau et au savon, avec un séchage soigneux avec une serviette en papier jetable sera privilégié. Cependant, l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique pourra être proposée à certains moments (lorsque les points d’eau seront déjà utilisés par un groupe), sous le contrôle étroit d’un adulte.

L’école dispose de différents points d’eau à chaque étage.

L’échelonnage de l’accueil des groupes le matin et les récréations a été pensé en fonction de la disposition des classes (étages) et des points d’eau disponibles.

Le lavage doit être réalisé, à minima :

 A l’arrivée ;

 Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ;

 Avant et après chaque repas ;

 Avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;

 Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;

 Autant que de besoin à d’autres moments de la journée

 Le soir avant de rentrer chez soi.

 

      1. Le port du masque

L’ensemble des adultes de l’école porte un masque.

Pour les élèves en école élémentaire, le port du masque ou d’une visière n’est pas obligatoire mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.

Pour les élèves en école maternelle le port du masque est difficile et même déconseillé, sauf cas médical particulier.

 

      1. La ventilation des classes et locaux

Les salles de classe et autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux.

 

 

  1. Accueil des élèves

L’école ouvrira le 11 mai pour une pré-rentrée des enseignants. Il n’y aura pas de travail envoyé à la maison ce jour par les enseignants.

L’accueil des élèves des niveaux maternelles et élémentaires se fera à partir du 12 mai, sur la base du volontariat des familles, et en respectant très strictement le protocole sanitaire. Le volontariat ne signifie pas une école « à la carte ». La présence régulière de l’enfant doit être assurée.

Les enfants de chaque classe seront répartis en 2 groupes, de façon à ne pas dépasser 15 élèves par groupe en classes élémentaires et 10 élèves par groupe en classes maternelles, et assurer ainsi le respect des gestes barrières et la sécurité de tous.

Le premier groupe sera reçu les lundis et jeudis, le second les mardis et vendredis. L’affectation de vos enfants dans chaque groupe vous a été transmise par mail. Il n’y pas de possibilités de changement de groupes.

Nous avons été vigilants afin de proposer des jours de présence identiques pour les fratries et dans la mesure du possible de répondre favorablement aux souhaits des familles quant aux jours de présence des enfants.

Certains élèves reprendront le chemin de l’école dès le 12 mai ; d’autres seulement en juin, suivant les disponibilités d’accueil. Les conditions d’accueil sont susceptibles d’évoluer.

La continuité pédagogique est poursuivie pour les élèves qui ne reviennent pas à l'école, et pour les 2 jours où les élèves sont à la maison. Cependant, il vous faut être conscient que les enseignants sont également en classe et ne pourront de ce fait pas proposer les mêmes choses qu’ils proposaient auparavant. Les visioconférences par exemple ne seront plus possibles.

Les enfants qui auront repris le chemin de l’école seront avec leur enseignant deux jours par semaine et n’auront pas de devoirs du soir à réaliser à la maison.

La rentrée 2020 prendra en compte les circonstances exceptionnelles de l’année scolaire 2019-2020.

 

    1. Avant l’arrivée à l’école

Il est important que les parents expliquent les gestes barrières aux enfants et également leur faire prendre conscience que l’école qu’ils vont retrouver n’est pas la même que l’école qu’ils ont quittée.

Pour les communications avec l’enseignant, merci de n’utiliser que le mail ou l’outil numérique utilisé par l’enseignant de votre enfant. Le cahier de liaison format papier ne sera plus utilisé.

 

Chaque jour :

Merci de prendre la température de votre enfant avant l'école et de ne pas le mettre à l’école si sa température est supérieure ou égale à 37,8C ou en cas de symptômes.

Votre enfant doit se laver les mains avant de partir à l’école et s’attacher les cheveux.

Les délais pour arriver en classe étant plus longs que la normale, assurez-vous que votre enfant soit passé aux toilettes avant le départ pour l’école.

 

    1. Arrivée des enfants le matin à l’école

Il n’y aura pas de garderie le matin pour l’accueil des enfants avant l’ouverture de l’école.

Les parents ne peuvent pas entrer dans l’école. les vélos et les trottinettes non plus.

Votre enfant rentrera dans l’école le matin selon le planning :

 

Accès place de l’Arsenal

CE1

GS

CM2

CE2

CM1

CP

8h00

8h05

8h10

8h15

8h20

8h25

 

Accès rue René d’Anjou

MS

PS

8h10

8h20

 

Pour permettre le respect des distances de sécurité entre les personnes, un marquage au sol tous les mètres indique la position de chacun. Ce marquage est présent à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement. Chaque élève devra être positionné sur une des marques à l’heure de rentrée indiquée de sa classe.

Il vous est demandé de respecter rigoureusement ce planning. Compte tenu des règles sanitaires, si un élève arrive après la rentrée de sa classe dans l’établissement, il ne sera pas accepté dans l’établissement. Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents jusqu’à leur entrée dans l’établissement.

 

      1. Élèves des classes élémentaires et de Grande Section :

A l’ouverture de la porte selon l’horaire indiqué ci-dessus, les enfants seront invités à rentrer dans l’enceinte de l’école en file indienne et à se rendre directement dans leur salle de classe. Ils emprunteront le chemin habituel, comme lors des fins de récréation.

 

      1. Élèves des classes de PS et MS :

Vous pourrez accompagner votre enfant jusqu’à la grille, côté rue René d’Anjou, en respectant la distanciation (marquage au sol).

Un par un, un des ASEM accueillera les enfants et les accompagnera dans l’établissement.

 

Il est indispensable que vous expliquiez dès à présent cette organisation à vos enfants ; ils auront envie d’aller les uns vers les autres et malheureusement ils ne le pourront plus.

 

    1. Sortie des classes en fin de journée

Les sorties des classes seront échelonnées selon l’organisation suivante :

Accès place de l’Arsenal

CE1

GS

CM2

CE2

CM1

CP

16h30

16h35

16h40

16h45

16h50

16h55

 

Accès rue René d’Anjou

MS

PS

16h30

16h45

 

      1. Élèves des classes élémentaires et de Grande Section :

Les élèves quitteront leur classe en file indienne avec leur enseignant. Les enfants se positionneront sur le marquage dans les escaliers et attendront l’autorisation de l’enseignant pour rejoindre successivement et calmement le parent.

 

      1. Élèves des classes de PS et MS :

Les parents attendront sur les marquages au sol, et chaque enfant rejoindra son parent accompagné d’un adulte de l’établissement.

 

    1. Sortie de la garderie le soir

Il n’y aura pas de garderie le soir du 12 au 15 mai.

La garderie sera mise en place à partir du lundi 18/5.

Les enfants inscrits à la garderie s’engagent à y aller les 2 jours de présence à l’école. Il n’y aura pas de sortie anticipée. Les heures de sortie seront à 17h30, 18h et 18h30. L’heure de sortie prévue sera définitive pour tous les jours de la période.

Il n’y aura pas d’activité d’études après la classe, puisqu’il n’y aura pas de devoir à la maison

 

  1. Aménagement des classes

Chaque salle est réaménagée et repensée de façon à accueillir vos enfants dans le respect des consignes sanitaires.

Concrètement, cela signifie qu’une place définie est attribuée à chaque élève, distantes des autres d’au moins un mètre. Les enfants ne pourront en bouger tant qu’ils seront en classe, la réalisation d’activités de groupes ne sera plus possible.

Un plan de circulation dans la classe est défini et expliqué.

Le matériel collectif ne sera plus accessible. Le matériel de l’enfant est strictement personnel et ne pourra être partagé avec d’autres enfants.

En maternelle, vous préparerez une trousse pour votre enfant avec un jeu de feutres, des ciseaux à bouts ronds, un tube de colle, des pinceaux. Vous marquerez le nom des enfants sur leur matériel. Si besoin, l’enseignante reviendra vers vous pour une demande spécifique.

Nous vous remercions de vêtir votre enfant de telle manière qu'il puisse être autonome.

Les enfants des classes de PS et MS bénéficieront d’un temps de sieste. Dans les respect des consignes sanitaires, les lits seront espacés d'un mètre et un lit sera attribué à chaque enfant. L'école fournira un drap à chaque enfant et se chargera de le laver chaque fin de semaine.

Les enfants pourront apporter leur doudou dans leur sac. Il ne sera sorti qu'au moment de la sieste et rangé aussitôt après dans le sac.

Dans les classes élémentaires, le matériel sera apporté par l’élève (trousse complète, cahiers,…) et conservé ensuite dans son sac ; il ne devra pas être partagé. Si besoin, du matériel (feuilles, supports,…) pourra être distribué aux élèves mais il ne sera plus récupéré et restera ensuite avec ses affaires.

L’enseignant ne pouvant facilement s’approcher des élèves pour des corrections éventuelles, dans la mesure du possible, l’enfant sera guidé pour qu’il corrige lui-même sur sa feuille.

Les porte-manteaux ne seront plus accessibles ; les enfants poseront leur veste sur le dos de leur chaise.

 

  1. Récréations et activités sportives

Dans la mesure où les enfants respecteront les gestes barrières et la distanciation, ils bénéficieront de récréations qui seront organisées par groupes.

Deux groupes d’enfants se partageront la cour, qui sera séparée en deux par des barrières.

Les jeux seront différents. Les enfants ne pourront plus jouer à des jeux sociaux (jeux collectifs, jeux de ballons,…) ni à des jeux nécessitant des échanges de matériel. Restent possibles des jeux tels que les jeux de mimes, "1,2,3 soleil", "Ni oui Ni non",…

Une signalisation au sol indique les sens de circulation des élèves

Les récréations seront échelonnées en respectant le planning suivant :

Matin :

CP/CE1

MS/CE2

GS / CM1

PS / CM2

9h45-10h05

10h05-10h25

10h25-10h45

10h45-11h05

 

Après-midi :

CP/CE1

MS/CE2

GS / CM1

PS / CM2

14h40-15h

15h-15h20

15h20-15h40

15h40-16h

 

En EPS, des parcours sportifs individuels permettant de conserver la distanciation physique seront proposés.

 

  1. Temps du repas

Il n’y aura pas de sortie d’élèves le temps de midi, les élèves présents devront déjeuner à l’école.

Pour l’instant, votre enfant devra amener son panier repas personnel (ne nécessitant pas de réchauffage, ni d’être conservé au froid) ainsi que son eau.

Il prendra son repas directement dans la classe, à la place qui lui a été attribuée, sous la surveillance de son enseignant ou d’un autre adulte de l’établissement. Il devra se laver les mains avant et après chaque repas.

Votre enfant repartira le soir avec ses couverts et ustensiles non lavés.

Nous réévaluerons notre capacité à assurer, à nouveau, une restauration à la cantine plus tard.

Un temps de récréation est prévu autour du repas.

 

  1. Nettoyage des locaux

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle dans la lutte contre la propagation du virus.

Les sols, tables et chaises seront nettoyés au moins une fois par jour, le soir après le départ des élèves.

Une désinfection plusieurs fois par jour sera réalisée sur les points fréquemment touchés :

  • sanitaires : toilettes, lavabos, robinets, chasses d’eau, loquets, interrupteurs…

  • points de contact : poignées de porte et de fenêtre, interrupteurs, rampes d’escalier

Les salles de classes seront aérées régulièrement.

 

  1. Points Forts A Retenir

  • Sensibiliser les enfants sur ce retour à l’école et leur expliquer les protocoles mis en place afin de les rassurer et les sécuriser dans cette reprise.

  • Un enfant symptomatique ne peut et ne doit être pris en charge à l’école. Un problème organisationnel des parents ne peut être à l’origine de la mise en danger d’autrui (Article 121-3 du Code Pénal). Les parents doivent dépister tout symptôme quotidiennement et prendre les mesures adéquates.

  • En cas de symptôme apparaissant pendant l’école, vous devrez venir rechercher de manière immédiate votre enfant. Merci de prendre connaissance de la fiche de la procédure de gestion d’un cas suspect. (cf annexe)

  • Votre ponctualité est essentielle dans la prise en charge des enfants. Les phases d’accueil et de sortie sont chronophages pour les parents et les personnels, et nous en sommes bien conscients. Cependant cette rigueur est le gage du maximum de sécurité pour vos enfants. S’il n’est pas possible de vous y plier, l’Ecole ne pourra assurer l’accueil de votre enfant.

  • Cette crise sanitaire met en tension fortement notre école. Soyez assurés que tout a été fait pour assurer l’accueil de vos enfants dans les meilleures conditions possibles d’enseignement et de sécurité. Cette organisation et les modalités d’accueil peuvent cependant être stoppées ou modifiées sans préavis suivant l’évolution sanitaire ou des capacités humaines et techniques de notre équipe.

  • Les rassemblements par groupe de parents et/ou d’enfants devant l’école sont formellement interdits et nous vous remercions de rester à distance les uns des autres. Les enfants doivent rester au « contact » de leurs parents et ne pas jouer devant l’école.

 

La présence de votre enfant à l’école, vaut acceptation de cette charte.

 

 

SJB Production - 2013 - Site réalisé à l'aide du CMS JOOMLA - Mentions légales