Le poste ASH, présentation du rôle de l'enseignant

Article écrit par Nicolas Creusot, enseignant ASH à l'école.

 Présentation du rôle de l'enseignant A.S.H.

Par Nicolas Creusot

04/09/2015

 

Qu'est-ce que l'A.S.H. ? A signifie Adaptation scolaire, les lettres S et H renvoyant à la Scolarisation des élèves en situation de Handicap s'il y en a un.

Attention, cela ne signifie pas qu'il y ait handicap lorsqu'il y a difficultés scolaires. Le sigle A.S.H regroupe donc deux champs : la difficulté scolaire et le handicap.

 

Que fait un enseignant spécialisé dans une école ?

Un enseignant spécialisé travaille sur la difficulté scolaire, en coordination avec les enseignants des classes ordinaires, pour trouver des solutions pédagogiques à apporter aux élèves qui éprouvent des difficultés persistantes dans les apprentissages.

Les parents sont informés et invités à rencontrer les enseignants pour construire ensemble un partenariat au service de l'élève et de ses apprentissages.

Le travail des élèves avec l'enseignant spécialisé se fait sur temps de classe en petits groupes, très rarement en individuel. Le travail concerne les apprentissages scolaires. L'enseignant spécialisé n'est ni orthophoniste, ni psychologue, ni ré-éducateur..., c'est avant tout un enseignant qui utilise d'autres moyens pédagogiques aux services des apprentissages scolaires.

Le travail en A.S.H. se destine à des élèves qui éprouvent des difficultés persistantes à comprendre les notions fondamentales essentiellement dans la compréhension, le lire, écrire, compter (par exemple comprendre un texte, le sens des opérations, la construction du nombre...), ou dans les compétences qui préparent le lire, écrire, compter (par exemple, le repérage dans le temps et dans l'espace, le langage oral, la chronologie...)

Les modalités de travail

- d'autres supports pédagogiques, jeux, outils informatiques..., avec toujours à l'esprit que l'élève puisse réinvestir ses apprentissages en classe ordinaire,

- en petits groupes pour permettre à chacun/chacune de s'exprimer,

- dans son groupe classe, en coordination avec l'enseignant(e) de la classe,

- de nombreuses interactions verbales pour favoriser la prise de conscience des notions, la compréhension, la façon de penser, l'entraide entre élèves, l'explication des erreurs et comment se servir de ses erreurs (car l'erreur est un tremplin vers l'acquisition de la notion),

- la manipulation avec des objets concrets, non pas pour jouer, mais pour amener à abstraire petit à petit,

- ...

 

Comment l'aide se décide-t-elle ?

- par une concertation entre les enseignants concernés et la direction de l'école,

- par une information aux parents avec des rencontres pour expliquer les raisons de la mise en place de l'aide. Pour que l'aide soit une réussite, le rôle et l'adhésion des parents sont prépondérants.

 

Nicolas Creusot

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