Notre projet pastoral

L’Ecole Privée Catholique Saint Jean- Baptiste de la Salle est une communauté chrétienne basée sur un projet pastoral enraciné dans le Christ et son Evangile. Elle propose d’aider chaque enfant à grandir, se construire et s’épanouir en l’accompagnant dans son initiation à la connaissance et à l’amour de Jésus Christ.

Les temps de catéchèse animés par les enseignants, ont pour but d’aider les enfants à comprendre le sens de la foi chrétienne, à construire leur identité de croyants, et leur sentiment d’appartenance à la tradition chrétienne. Ces temps indiquent la manière de mettre sa foi en pratique au sein de la communauté chrétienne qui croit, vit et célèbre.

Le chef d’établissement et les enseignants travaillent en lien étroit avec les instances diocésaines et paroissiales, ainsi qu’avec les parents d’élèves qui proposent leur aide.

L’enseignant catéchiste s’engage :

- à mener l’activité catéchétique dans un esprit  évangélique : écoute de l’autre, respect de sa liberté, confiance en ses capacités, patience, esprit de service et d’entraide…

- à tenir compte de chaque enfant à qui la catéchèse s’adresse afin de faire une proposition de foi adaptée à son milieu de vie, son histoire, ses références.

 

L’école Saint Jean-Baptiste propose
     - Un parcours de catéchèse 
     - Des temps de prières 
     - Des messes, des célébrations et des temps forts pendant l’année liturgique 
     - Des sacrements, baptême, communion, réconciliation.

 

Le parcours de catéchèse

* En classe de maternelle, les enseignantes proposent un éveil à la Foi sous forme :

d’histoires de la vie de Jésus, de temps de partages, d’apprentissage de l’intériorité, d’activités de bricolage pour conclure la séance et garder une trace, d’’apprentissage de la vie en groupe par le respect des autres, de célébrations.

 

* Le temps de catéchèse en primaire est d’une heure par semaine suivant l’âge des enfants.

Les élèves et les enseignants travaillent à partir des parcours suivants :

     - "Anne et Léo" et "Nathanaël", pour les enfants de CE2, CM1 et CM2,

     - "Zou", pour les enfants de CE1.

Ces parcours permettent d'appréhender à la fois la Culture Chrétienne et la Catéchèse.

 

 La prière

Des temps de prière sont proposés aux différentes classes du primaire. Dans la chapelle, lieu propice au recueillement, l’enseignant favorise une rencontre personnelle avec Dieu par la prière orale et silencieuse.

 

Les messes, célébrations et les temps forts

Au moment des temps forts, le Prêtre Référent célèbre une messe soit pour l’ensemble des élèves de l’école, soit par cycle. Des temps de célébration ont lieu au moment de la rentrée, à la Toussaint, à Noël, à Pâques, le jour de la kermesse et pour marquer la fin de l’année.

Pendant le temps de l'Avent, diverses actions sont proposées aux enfants et aux familles : une action caritative au profit du Secours Catholique, un samedi matin convivial pour "Vivre et Fêter  Noël ensemble", un temps de confession individuelle pour les élèves de cycle 3 qui le désirent,...

Au moment du Carême, des actions caritatives permettent de récolter une somme d’argent reversée à une association caritative locale.

 

Les Sacrements

Le Baptême

L’école propose le sacrement du baptême aux enfants non baptisés qui en font la demande.

L’Eucharistie

Le sacrement de l’Eucharistie est proposé aux enfants des classes de cycle 3.

Le sacrement de réconciliation

Aux moments forts de l’année liturgique, les élèves ont la possibilité de se confesser auprès de Père Arnaud Mansuy, notre Prêtre référent dans la chapelle de l’école.

 

 

 

SJB Production - 2013 - Site réalisé à l'aide du CMS JOOMLA - Mentions légales