Notre projet d'Etablissement

Le Projet d’Établissement a pour objet de concrétiser les projets pédagogiques en réalisant pendant les prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.

Le projet d'établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l'avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans.

Deux axes sont retenus : l'apprentissage des langues vivantes et le développement du numérique à l'école.

•  L'apprentissage des langues vivantes

ANGLAIS

A la rentrée 2018, nous proposons une intensification de l'apprentissage de l'anglais de la petite Section au CM2 : Tous nos élèves bénéficient de cours d'anglais en demi-groupes. cette nouvelle organisation privilégiée et unique favorise la communication entre pairs et procure des conditions d'apprentissage idéales.

Urzsula et Misa, nos professeures d'anglais, assurent les cours,  dans une salle spécifique dédiée à cette activité.

* Dans les classes maternelles (PS et MS), les enfants suivent une animation éducative et artistique : chants, danse, jeux,... pour parler anglais en jouant.

La durée des séances d'anglais est de 30 minutes hebdomadaires, en demi-groupes.

* Dans la classe de Grande Section, la durée des séances d'anglais est de 40 minutes hebdomadaires, en demi groupes.

* Dans les classes primaires (CP à CM2), les structures langagières s'intensifient dans un mode original, humoristique et créatif.

Urzsula intervient 2 fois 45 minutes chaque semaine, en demi-groupes. Chaque élève bénéficie ainsi de 1h30 d'anglais par semaine en groupes restreints.

Les élèves des classes de CM1 et CM2 qui le souhaitent peuvent se présenter aux examens de Cambridge Starters.

Il s'agit de valider 4 compétences : lire, écrire, parler et écouter grâce à des tests reconnus internationalement.

Un séjour en immersion linguistique totale dans un "American Village" est proposé aux élèves des classes de cycle 3 un an sur deux. Le dernier séjour a eu lieu du 25 au 29 septembre 2017.

En outre,chaque membre de la Communauté Educative s'investit dans ce projet comme par exemple Sébastien, notre Chef Cuisinier, qui prépare régulièrement des repas à thème pour les élèves.

ALLEMAND

Les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) bénéficient en plus d'une ouverture culturelle à l'allemand, à raison de 45 minutes tous les 15 jours pour les élèves de CM1 et de 50 minutes par semaine pour les élèves de CM2.

Madame Paclet, professeure d'allemand en collège et lycée, intervient dans ces deux classes.

• Le développement du numérique à l'école

Les objectifs de ce projet sont :

- Découvrir et utiliser les technologies du numérique,

- Sensibiliser les élèves à l'usage responsable d'internet,

- Proposer des outils et des pratiques innovantes.

L'établissement dispose d'une salle informatique en cours de rénovation. Elle comporte une quinzaine de postes, réunis en réseau et ayant accès à une liaison internet haut débit.

Les classes primaires et maternelles, ainsi que la salle d'anglais, sont toutes équipées de VPI.

Plusieurs ressources numériques sont mises à disposition des élèves de cycle 3 :

un Espace de Travail Numérique (classroom) : c'est une plateforme de travail qui permet à chaque élève de retrouver au plus vite des ressources numériques qu'il utilise souvent : le cahier de texte, des cours, divers documents et des exercices en ligne.

C'est dans cette volonté d'ouverture vers les nouvelles technologies et d'ouverture culturelle que notre établissement a également pour objectif de mener un projet de correspondance à distance : le eTwinning.

Ce projet intègre en effet de façon naturelle les outils TICE (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d'information,etc.) permettant ainsi de valider le Brevet Informatique et Internet du Socle Commun.

La correspondance scolaire, mise en œuvre à tous les niveaux de l'école, a pour but de faire découvrir aux élèves une autre culture, de tisser des liens avec des enfants d'un autre pays, en communiquant par internet en langue anglaise.

D'abord collectifs, les échanges pourront devenir individuels en CM2.

L'objectif pour les enfants est de communiquer en anglais, avec des élèves d'une autre école, dans un autre pays, en maîtrisant l'outil numérique.